Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Choisissez une page :
More Info
Read More
Arpèges Arpèges Arpèges

Arpèges

Exposition commune, Galerie l’Indépendance, 2015

Frank-Wiroth-Arpeges-2015-catalogue-couverture

 

Le titre de cette exposition semble vouloir nous faire entrer dans un univers musical. S’agit-il de synesthésie, cette capacité de voir des sons ou d’écouter des couleurs que possèderait Michèle Frank, dont la musique inspire la peinture, ou qu’improviserait René Wiroth sur son violon devant les ta- bleaux de sa compagne ou dans les mouvements de ses sculptures ? Sans doute ont-ils en mémoire les « Correspondances » de Baudelaire, titre qu’ils ont donné à leur deuxième livre d’art. Ici, les formes et les couleurs se répondent, comme « les parfums, les couleurs et les sons » pour le poète.

Juxtaposées, leurs œuvres nous offrent une nouvelle mise en relief, une complémentarité sym- biotique. Comme une évidence, des analogies se forment entre sculptures et tableaux et apportent une nouvelle dimension qui se fait commune, comme un écho. Les sculptures de René, tout en équi- libre, humaines ou organiques, habitent et complètent les paysages intérieurs de Michèle. Les toiles de Michèle se font écrin et offrent de nouvelles perspectives aux œuvres de René. Leurs œuvres se ressemblent, se parlent et se correspondent.

L’art est pour eux une manière de vivre et leur vie un art majeur comme ils l’ont exprimé dans leur premier livre d’art, « L’Or et l’Argile », sous-titré « L’Art et le Quotidien ». Il est rare de voir s’épanouir des couples d’artistes avec une telle complicité, sans que la créativité de l’un ne paralyse celle de l’autre. Ce couple d’artistes luxembourgeois a réussi à éviter ce piège, veillant à préserver leur individualité et leur besoin de se réaliser. Un échange intense nourrit leur art et l’on peut entendre les chuchotements entre leurs œuvres respectives. Leurs œuvres, tellement différentes dans la plasticité et l’expression personnelle, deviennent, en se côtoyant, complémentaires comme le sont les deux artistes qui trouvent dans cette dualité un accord, au lieu que celle-ci ne les oppose. Ils nous invitent à partager l’émotion et la grande sensibilité qui se dégagent de leur travail, et le regard profondément humain qu’ils portent sur le monde.

C’est un honneur pour la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) d’accueillir Michèle Frank et René Wiroth et de présenter dans la Galerie l’Indépendance leurs deux univers qui, ici, ne font qu’un. Le voyage sensoriel auquel nous avons le plaisir de vous convier s’inscrit tout naturellement dans la politique de mécénat de l’art et de la culture de notre banque fermement engagée à contribuer au dyna- misme culturel et à l’ouverture sur le monde qui caractérise le Grand-Duché.

Hugues Delcourt
CEO
Banque Internationale à Luxembourg

Consulter le catalogue de l’exposition