Miroirs de l’Invisible
René Wiroth, Cathédrale de Metz, 2013
Visions de René Wiroth
L’art donne à voir ce qui ne se voit pas. Comme le miroir, utilisé à l’origine pour observer le ciel et les mouvements relatifs aux étoiles, il révèle au- delà du monde des formes qui s’y reflètent, une autre vérité, celle de la sensibilité du cœur et de la conscience. Le miroir est souvent considéré comme le symbole de la manifestation reflétant l’intelligence créatrice, de même que la surface de l’eau est utilisée en divination, pour interroger les esprits. Comme le miroir, l’art n’a pas pour fonction de refléter l’image du réel, mais tente d’en faire apparaître le sens profond.
Les scènes du Nouveau Testament représentées dans cette exposition parlent de sujets que l’on retrouve dans toutes les religions mais aussi dans le questionnement de tout homme, croyant ou pas, comme le mystère de la maternité, la compassion, la lâcheté et la trahison, l’accueil de l’étranger et le pardon.
L’art est un don et reste une mission qui permet de cultiver les champs de l’amitié, de l’amour et de la tendresse dans la solidarité et dans la liberté.
« Nous sommes d’abord des êtres humains avant d’être des artistes. » — Auguste Rodin
Télécharger le catalogue de l’exposition